Automatisation et robotisation
L’automatisation et la robotisation des entrepôts sont deux technologies qui deviennent incontournables. Elles permettent aux entreprises d’optimiser leurs processus logistiques afin de gagner en efficacité, productivité, capacité de stockage et taille de référentiel. Ces technologies permettent également d’améliorer les conditions de travail. Les solutions techniques sont diverses et multiples. Elles répondent chacune à un besoin spécifique et une analyse préalable est indispensable afin de déterminer la solution la plus adaptée aux processus logistiques.
Études préalables
Les études préalables sont un pré-requis indispensable permettant de définir les éléments principaux du projet. Budget envisagé, type de produits à manutentionner et principales caractéristiques, process à automatiser ou robotiser (réception, stockage, préparation de commandes, emballage,…), caractéristiques des locaux, sensibilité des salariés ; tous ces éléments et d’autres doivent être déterminés en amont de l’élaboration du cahier des charges.
Élaboration du cahier des charges et consultations
Sur la base des études préalables, nous vous accompagnons dans l’établissement du cahier des charges qui servira de base à la sélection des opérateurs pouvant être consultés. Après la consultation, nous établissons la synthèse des offres retenues avec pour chacune, les avantages et inconvénients afin de vous conseiller votre process de décision.
Accompagnement dans suivi des travaux d’aménagement
En tant qu’assistant à maîtrise d’ouvrage, nous vous accompagnons dans le suivi des travaux. jusqu’à la phase de réception.
Réception, mise en service et montée en charge
La réception permet la mise en service des équipements qui est suivi de la phase de montée en charge progressive des installations. Cette étape ne doit pas être négligée. Elle se déroule sur plusieurs semaines ou mois et permet de fiabiliser et d’optimiser le fonctionnement de tous les équipements. Ce n’est qu’après cette étape que le système peut être considéré comme pleinement opérationnel.